Comment bien choisir sa formation en management et en leadership ?
Le jeudi 19 juin 2025 à 15h40 par Stéphane Gély
Temps de lecture estimé : entre 7 et 9 minutes


Vous avez déjà quelques années d’expérience en entreprise ? Vous vous apprenez à devenir manager. Ou bien vous avez déjà pris des responsabilités sur le tas, sans y avoir été préparé. Vous souhaitez aujourd’hui suivre une formation. Mais vous ne savez pas quelle formation en management et en leadership est faite pour vous. On vous dit tout dans ce guide.
Une formation en leadership ou en management est-elle faite pour moi ?
Management ou Leadership : des durées différentes.
Et si la première étape consistait à faire le point sur sa situation. Si vous avez déjà managé, une formation courte semble logique. Mais faut-il pour autant se contenter d’un stage générique de deux jours ? Pas forcément. Surtout si vous cherchez un réel changement de posture.
Et souhaitez-vous une simple formation pour acquérir une posture et des outils ? Une formation de 30 à 40 heures sera suffisante pour vous outiller. Mais si vous préférez développer votre Leadership, cela sera surement plus long. En effet, cela demande un travail de réflexion, d’introspection, de projection et de stratégie. Une formation de 100 heures au leadership inclusif peut tout à fait répondre à cet objectif.
Une expérience ne fait pas une compétence
De nombreux managers sur le tas manquent d’outils et de méthode. C’est ce que nous constatons souvent chez nos stagiaires. La formation leur permet de faire des liens entre leur pratique et les nouveaux apprentissages. Ils sont donc mieux outillés d’une part.
D’autre part, en management comme en sport, on peut prendre des habitudes. Et il est parfois plus dur de changer une habitude que d’apprendre une pratique. Et la formation permet de développer une nouvelle posture. Et cela permet de mieux accompagner ses collaborateurs.
Pour le leadership, c’est pareil. Un manager n’est pas forcément un Leader.
Ce que trop de formations en management ou en leadership oublient souvent
Trop de théorie, pas assez d’intégration
Il existe beaucoup de formations ou programmes en ligne promettant monts et merveilles. En 10 ou 12 heures en suivant des vidéos uniquement, vous deviendriez un Leader d’exception.
Bien-sûr, l’e-learning est un outil formidable. Il permet de consulter du contenu à toute heure du jour et de la nuit. Il est fractionnable, c’est-à-dire qu’on peut découper ses apprentissages par module. C’est plus simple à gérer en termes de gestion du temps.
Mais le pur e-learning ne fonctionne pas. Il doit s’accompagner de rencontres avec un formateur. En effet, les compétences en management et en leadership se vivent, s’expérimentent. Et quoi de mieux qu’un formateur pour faire progresser.
L’autre possibilité est de suivre des formations en salle. Malheureusement, elles sont parfois beaucoup trop théoriques. Elles ne permettent pas une intégration efficace en entreprise. Car comprendre un concept ou un outil ne suffit pas. Il faut savoir quand et comment l’utiliser.
Chez Soft-Skills Académie, notre vision de la formation est qu’elle est destinée à être appliquée. Des rencontres avec les formateurs permettent un premier niveau de pratique. Cela peut comprendre des exercices, mises en situation, cas d’école… Puis, nous invitons les stagiaires à appliquer ce qu’ils ont appris dans leur entreprise.
Des modalités pédagogiques adaptées à des professionnels
En 2025, les formations les plus efficientes sont celles qui combinent différentes modalités. Chez Soft-Skills Académie, nous proposons des formations hybrides.
D’abord, la personne travaille en autonomie sur la plateforme. Elle lui apporte les connaissances nécessaires sur un sujet, au travers de modules. Et elle dispose d’exercice préparatoire à une rencontre avec un formateur. C’est une formule souple pour le salarié et son entreprise. En effet, il peut découper ses apprentissages en séquences de plusieurs minutes. Et la plateforme est accessibles 24 heures sur 24.
Et lors de ce tutorat, la personne arrive avec des connaissances et ce travail. C’est un gain de temps phénoménal. Et cela va permettre au formateur de se consacrer à l’application. Il va donc inviter la personne à clarifier sa vision. Mais il va aussi, en fonction des modules, proposer des exercices, mises en situation… Ce tutorat peut être tout aussi bien organisé en présentiel qu’en distanciel.
Un contenu différencié en fonctionne des profils
Imaginons deux managers. D’abord un jeune cadre dans une startup, puis un chef d’équipe dans une PME. Ils n’ont ni le même vécu, ni les mêmes besoins.
Pourtant, ils reçoivent souvent le même contenu. Mais le plus gênant est que les exemples et les réponses des formateurs peuvent être standardisées.
Chez Soft-Skills Académie, nous personnalisons vos parcours en fonction du profil. Bien entendu, en fonction de votre profil, vous pouvez être dispensé de certains modules. Et nos formateurs s’adaptent à votre cas (secteur, type d’entreprise…).
En effet, nous pensons qu’une formation en management en leadership doit s’adapter à vous. Et pas l’inverse.
Des formations certifiantes, courtes et impactantes
Une certification professionnelle en management d’équipe est un plus. Elle crée une valeur ajoutée sur un CV. En effet, au même titre qu’un diplôme, la certification est reconnue par l’Etat. Elle vous garantit également l’exigence d’un référentiel solide.
Et beaucoup de gens associent certification professionnelle et longues études. Or, à moins que vous visiez un MBA, une formation n’a pas besoin d’être longue pour être certifiante. Et elles répondent très favorablement à des besoins de professionnalisation des managers et des cadres.
Par exemple, chez Soft-Skills Académie, nous vous proposons une formation de 30 heures en management. La plus longue que nous proposons sur le thème du Leadership inclusif est de 100 heures.
Un organisme de formation certifié Qualiopi
La certification Qualiopi est aujourd’hui un gage de confiance essentiel pour toute formation. Elle atteste de la qualité des processus mis en place, du premier contact jusqu’au suivi post-formation. Mais surtout, elle permet aux apprenants de mobiliser des financements publics ou mutualisés, comme le CPF.
Choisir un organisme certifié, c’est donc choisir la transparence, la rigueur… et l’impact.
Chez Soft-Skills Académie, nous sommes certifiés Qualiopi depuis 2020.
Une formation éligible au CPF, conçue pour l’impact
Pour prétendre au financement par le CPF, la formation doit être enregistrée chez France Compétences. Cette administration certifie les formations dans deux répertoires. Tout d’abord, le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) regroupe les formations certifiantes préparant à un métier. De son côté, le registre spécifique (RS) permet d’ajouter des compétences complémentaires.
Exigez des gages de qualité de votre organismes. Beaucoup d’organismes de formation proposent des formations éligibles au CPF. Et l’Etat est de plus en plus regardant quant à son utilisation. Exigez de votre organisme des engagements clairs. Chez Soft-Skills Académie®, nous sommes signataires de la charte qualité des Acteurs de la Compétence. Elle reprend 10 engagements :
- Être titulaire de la certification qualité Qualiopi ;
- Disposer de l’accord écrit du certificateur (c’est notre cas avec nos partenaires Manitude et Groupe PACE) ;
- Présenter son offre avec loyauté, quel que soit le support de communication ;
- Maîtriser le recours à la sous-traitance et en être le garant ;
- Fournir au consommateur toutes les garanties contre l’usurpation de son numéro de Sécurité sociale ou de son CPF ;
- Informer au préalable des frais pris en charge par le CPF et des éventuels frais additionnels;
- Faciliter la recherche sur Mon Compte Formation en ne dupliquant pas les actions similaires de son catalogue dans le seul but d’optimiser son positionnement ;
- Prévoir les modalités d’évaluation en amont de la formation ;
- Garantir une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire ;
- Proposer à tout client consommateur le recours amiable et gratuit au service de la médiation de la consommation, en cas de litige.
Conclusion
Choisir une formation manager ou leadership, ce n’est pas juste remplir un formulaire CPF. C’est faire le pari d’un leadership plus clair, plus humain, plus stratégique. Et c’est choisir une formation qui vous donne des outils, une méthode, une vision durable. Avec Soft-Skills Académie, ce pari devient un plan d’action.
Ces deux formations sont éligibles au CPF


Intégrer le management dans son activité professionnelle
Pour développer ses compétences en management.


Développer un leadership inclusif
Pour développer son Leadership et créer de la cohésion.
Restez informé,
inspirez votre
leadership.
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter
